"Un jeu sérieux qui donne la conscience d'un vrai savoir-faire"

On peut se demander à quoi sert le Jeu de Peindre avant de l'avoir pratiqué. C'est bien sûr d'abord un jeu, source de plaisir, mais surtout une expérience qui rend plus fort, plus autonome et qui fait prendre confiance en soi. C'est aussi une activité où il ne vient à personne l'idée de jugé ou d'être jugé.

Chacun peut reprendre contact avec ses facultés innées de tracer spontanément. Par la pratique régulière du Jeu de Peindre, les personnes vivront la Formulation avec un grand plaisir! et développeront un savoir-faire.

Le Jeu de Peindre ne consiste pas à faire de l'art, ni à communiquer par le dessin. C'est tracer sans être contraint. 

"Lorsqu'elle n'est plus destinée aux autres - lorsqu'elle est libérée de la nécessité d'être comprise par un récepteur - la manifestation peut devenir Expression de la mémoire organique." A. Stern

Et c'est ce que notre mémoire organique a enregistré qui trouve son expression dans le Closlieu: La Formulation jaillit par nécessité irrésistible et profonde.

C'est une autre nature de trace que  la Trace-Communication qui relève du domaine de l'art. La Trace-Expression ne dépend pas d'un accueil.

Le Jeu de Peindre permet de créer son monde, à sa mesure et de le comprendre. C'est un Jeu qui nécessite une grande rigueur et de la concentration. La liberté de tracer les figures qui s'imposent naturellement naît de cette rigueur, de la structure du Closlieu et grâce à la présence stimulante du Servant du Jeu de Peindre. 

 

" Le Jeu avec la trace donne la conscience d'un savoir-faire incontesté, il développe l'audace et entretient un intarissable désir... Désir et plaisir se conjuguent dans le jeu avec la Trace... Le Jeu de Peindre ne peut être fortuit, il doit être une pratique régulière, dans un lieu abrité où se déroule une activité répétée et sans distraction. Alors se produit une manifestation sans précédent appelée la Formulation."

Arno Stern.